Labé: Une administration paresseuse et léthargique.

Article : Labé: Une administration paresseuse et léthargique.
Crédit:
2 mars 2013

Labé: Une administration paresseuse et léthargique.

La région administrative de Labé, deuxième ville du pays de par son développement et sa population, est de nos jours affectée par l’inconscience et l’irresponsabilité des travailleurs au service de l’État.

Des travailleurs qui de la base au sommet sont rarement présent à la montée des couleurs et s’y éjectent avant 16 heures. Chacun est maitreSelect de soit même et, il n’y a personne pour donner un bel exemple de patriotisme et de conscience professionnelle. A ce point, cette épidémie de paresse a presque affecté tout le monde.

Vous avez toutes les chances de louper la plus grande partie des autorités de la ville si vous êtes un lève- tôt. Et pire, leur fréquence au bureau est si rare qu’elle frise l’aléatoire. La plupart du temps occupés à honorer de leur présence à des affaires sociales (mariage, baptême, décès,…) ou même squattant des maisons close (bars maquis, hôtels, boites de nuit, …) à la chasse aux belles filles.

Si tu prend rendez vous avec ces lourdes autorités, ne te prend pas la tête. Vaque à tes occupations jusqu’à 10 heures. Comme ça, tu à des chances de ne les attendre que 30 minutes; et de là à 14 heures ils sont à toi et à tout ceux qui sollicitent une entrevue. Âpres quoi, vous les verrez filer comme un ouragan dans leurs habits taillés sur mesure.

Est ce un manque de travail ou un déficit de patriotisme? Voilà des interrogations qu’ont mérite de se poser, car pour qui connait le code du travail (que bon nombre de Guinéen ne consultent que sauf s’ils sont renvoyés de leur service ou veulent aller en gréve), il est formel sur les 11 heures de travail par jour, exception faite du weekend (samedi et dimanche).

Que faut il faire pour redresser cette administration indolente et léthargique? Comment y mettre de la rigueur?

Dans ce lot, il faut reconnaitre que des autorités comme le Gouverneur de région tirent leur épingle du jeu; car, il est de loin le seule responsable à assister à la monter et descente des couleurs nationales, entrainant ainsi tout son cabinet. Sadou Keita que nous avons saisi sur la question n’a pas hésiter de déplorer et de condamner avec la dernière énergie cette situation avant de nous mettre au bain de la décision qu’il a prise et imposer à ses collaborateurs quant à la ponctualité les jours ouvrables dans son service. Si le gouverneur s’est confié à nous en nous disant que c’est l’un des défis majeurs qui l’interpellent, il a souligné aussi sa satisfaction que la majorité de ces collaborateurs qui, selon ses termes sont entrain de l’aider en assistant chaque jour à la montée des couleurs.

En tout cas, si un jour vous venez à Labé et que tout vous parait calme avec une allure de ville morte, ne paniquez pas; prenez votre temps et tournez vous les pouces en attendant que ces « petites majestés » daignent arriver!!!

ALAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Abdoulaye Bah
Répondre

Paikhoum, ton article est très bien écrit, malgré les nombreuses fautes d'orthographe. Mais, un blog n'est pas un média online, mais un lieu où tu te confies à tes lecteurs en exprimant tes opinions et tes sentiments personnels. Il faut donc oublier le "nous" pour adopter le "JE" et le moi "MOI".

Pourrais-tu me contacter, stp?

fewdaare
Répondre

Bonjour Monsieur et grand merci pour vos critiques, j'y prend bonne note. Mon numéro est le 0022462214012, e mail: Alaidhysow1@gmail.com. j’aimerais aussi avoir vos coordonnés. merci!