ÉNIÈME VOL DE CÂBLE ÉLECTRIQUE A LABE: DES CITOYENS ACCUSENT LES TECHNICIENS.

10 septembre 2013

ÉNIÈME VOL DE CÂBLE ÉLECTRIQUE A LABE: DES CITOYENS ACCUSENT LES TECHNICIENS.

Le manque de courant en Guinée est une réalité palpable dans toutes les villes du pays. En plus de la rareté de cette denrée à Labé, les citoyens sont confrontés à un manque de civisme de certaines personnes mal intentionnées qui s’adonnent au vandalisme du réseau électrique. Tel est le constat que nous avons fait sur place.

 

Le weekend dernier, le réseau qui traverse le secteur Gadha Pounthion dans la commune urbaine de Labé a été victime de vol de câble électrique de moyenne tension. 

Edouard Goha,  agent d’EDG est citoyen de ce dit quartier. « C’est hier en rentrant du boulot que je me suis aperçu que les câbles étaient presque à terre. Ensuite, mon ami m’a signalé que les fils du voisinage ont été volés.  Sur les lieux, j’ai effectivement constaté le dégât. Nous sommes vraiment étonnés parce que ce sont 5 à 6 foyers qui sont directement affectés par ce vol perpétré entre deux (2) poteaux. Selon nos estimations, ce sont environ 100 mètres de câble qui ont été emportés  », déclare-t-il.

Inquiet, cet autre chef de famille indique que les coupables sont connus de tous : « Vraiment, nous sommes victimes de cette pratique néfaste qui nous affecte sérieusement. Ce n’est pas la première fois, on est tout le temps confronté à ces actes dénués de tout civisme. Chaque fois on se mobilise pour remplacer les câbles volés, c’est vraiment dur pour nous surtout en cette période ; on sait que ce ne sont pas des bénévoles qui sont derrière ces pratiques ; ce qui reste clair, ce sont des techniciens, des spécialistes. Nous demandons aux autorités ainsi qu’aux agents de l’électricité de Guinée (EDG) de nous venir en aide.  »

Interpellé à propos, le chef d’agence de la société en charge de l’électricité à Labé affirme ne pas être au courant ; et pourtant les médias locaux ont traité le dossier dans leurs différentes éditions d’information. Néanmoins, Monsieur Baldé Madjiou promet de s’exprimer  ultérieurement,  le temps pour lui d’aller constater les faits.

A noter que ce n’est pas une nouveauté à Labé ; des voleurs de panneaux solaires des lampadaires servant à l’éclairage public ont récemment été mis aux arrêts.

ALAIDHY SOWDSC00664

Étiquettes
Partagez

Commentaires