LABE: FIN DE LA CRISE ENTRE LES JEUNES ET LES AUTORITÉS DU QUARTIER SAFATOU 2.

11 septembre 2013

LABE: FIN DE LA CRISE ENTRE LES JEUNES ET LES AUTORITÉS DU QUARTIER SAFATOU 2.

Se dirige-t-on vers une sortie de crise apaisée à Safatou 2 ? Ça en a bien l’air. Le weekend dernier, une mission de la délégation communale de la jeunesse de Labé a séjourné dans ce quartier.  Objectif, tenter une médiation entre le conseil du quartier et les jeunes qui ne conjuguent plus le même verbe depuis leur suspension des dernières joutes footballistiques .

Diallo Souleymane porte parole des jeunes de Safatou 2, a expliqué le nœud du problème : « On voulait participer au tournoi inter quartier organisé par la délégation communale de la jeunesse DCJ en abrégé ; pour preuve on s’est mobilisé et on a trouvé 3 équipes. C’était le mardi parce qu’on devait jouer notre premier match le lendemain. Après, on a chargé le responsable de la jeunesse d’informer le président du conseil de quartier qu’ont est déjà prêt ; mais il nous faut  un soutien financier pour pouvoir effectuer le déplacement du quartier au stade. Mais malheureusement aucune suite… » 

 

De son côté, le chef du quartier Thierno Mamadou Bobo Diallo, dément catégoriquement les affirmations du premier : «  Rien de tout ça ne nous ait parvenu ; rien, pour preuve je DSC00682vous  jugère d’écouter  le chargé du sport », déclare-t-il avec un ton de colère.

 

A son tour, Mr Yero Bailo chargé du sport réplique : « Les jeunes ne m’ont jamais fait cas d’une  quelconque proposition. C’est  faux, je m’inscris en faux. A l’approche du tournoi en question, le football n’était pas un sport chéri des jeunes de Safatou 2 ; donc ils n’étaient pas prêts pour ce tournoi. Le tournoi est  d’ailleurs venu à l’improviste. On ne remplissait aucun critère, pas d’argent, rien… »

 

Mais grâce à une médiation de la direction communale de la jeunesse (DCJ), les choses semblent être revenues à des sentiments meilleurs. Mr Nouhou Tall, membre de la DCJ faisait partie de la commission. « Chacune des deux parties s’est expliquée, les responsabilités étaient partagées. Il y avait des dérapages au niveau du conseil de quartier et au niveau de celui du bureau des jeunes. Ensuite, on a jugé nécessaire de mettre sur place un bureau de jeunesse provisoire. Ce bureau est déjà  opérationnel. Au lieu maintenant de l’ancien bureau, ce nouveau doit commencer à œuvrer  pour relancer les activités du quartier et en même temps, on a levé la sanction qui pesait sur le quartier provisoirement parce qu’on a vu que les jeunes sont à nouveau motivés et veulent aller de l’avant »,  explique-t-il. 

 

Lever la sanction imposée à ce quartier sous-entend qu’ils se sont acquittés de l’amande. Interrogé, pour avoir qu’en est il,  Mr Tall, a déclaré : « Oui, une partie, parce que si vous-vous souvenez au moment du tournoi, ils avaient versé une partie ; donc maintenant on les a donnés un nouveau délai de 5 mois au maximum afin qu’ils s’acquittent de la totalité.

 

Alaidhy Sow

Étiquettes
Partagez

Commentaires