INSALUBRITÉ A L’HÔPITAL RÉGIONAL DE LABE: ACCUSE D’OBLIGER LES PARENTS DE PATIENTS à NETTOYER, LE MÉDECIN CHEF SE DÉFEND: « la propreté des services publique est une tache commune ».

16 septembre 2013

INSALUBRITÉ A L’HÔPITAL RÉGIONAL DE LABE: ACCUSE D’OBLIGER LES PARENTS DE PATIENTS à NETTOYER, LE MÉDECIN CHEF SE DÉFEND: « la propreté des services publique est une tache commune ».

 A Labé, des rumeurs persistantes soutiennent que le médecin chef du service de la pédiatrie de l’hôpital régional a intimé l’ordre aux nourricières admises en soin avec leurs enfants, d’assainir le pourtour du bâtiment à la place du service d’hygiène, faute de quoi aucun de leurs enfants malades ne sera consulté, a-t-on appris de sources médicales.

Interrogé sur ces rumeurs par, c’est d’un revers de la main, que le médecin concerné, le docteur Aboubacar Sylla a balayé cette accusation tout en livrant sa part de vérité. «  Il y a la saleté ; il y a la poubelle derrière les fenêtres et vous m’avez trouvé en train de soigner les malades dans la salle ce matin. Donc, je m’inscris en faux pour démentir ces affirmations données par les mamans, parce que là, il y a l’information et la désinformation et vous êtes là pour voir la réalité en face ; si ce que je dis est vrai ou faux. De toute façon, vous m’avez trouvé dans la salle en train de donner des soins à ces enfants malades. Mais, nous savons tous que ces ordures sont des sources de plusieurs autres maladies. Donc, nous sommes là pour traiter les enfants malades afin qu’ils rentrent chez eux sains et saufs ; c’est ça notre principal objectif. C’est compte tenu de tous ces aspects que nous tenons à ce que les mamans de ces enfants mettent les ordures derrière les fenêtres du bâtiment de la pédiatrie, participent au nettoyage pour qu’elles sentent effectivement que c’est également leurs devoirs de nous aider à nettoyer le service de pédiatrie », affirme le médecin chef de ce service de l’hôpital régional de Labé.

Sur cette même lancée, le Dr Sylla estime qu’assainir l’hôpital est un devoir civique de chaque usager : « Lorsqu’elles ont érigé une poubelle derrière les fenêtres de la pédiatrie, alors que j’avais déjà donné des consignes de conservation de la propreté et que les mêmes mamans  n’ont pas accepté de les respecter, l’ordre donné par le médecin, je les oblige et les autorise à nettoyer le service avec mon personnel », ajoute t-il.

L’insalubrité dans nos hôpitaux est devenue monnaie courante en Guinée. Les services publics, parfois ne suffisent pour assurer l’hygiène quotidienne des lieux. C’est pourquoi, les médecins demandent aux citoyens d’y participer eux-aussi.

ALAIDHY SOWDSC00689

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fofana Baba Idriss
Répondre

On n'a pas encore compris en Afrique que notre vrai problème, c'est la santé... On préfère faire de la politique politicienne.

guinéen
Répondre

bien dit frere