Abus de pouvoir à Labé : le chef d’agence d’EDG prive un citoyen de courant électrique.

18 septembre 2013

Abus de pouvoir à Labé : le chef d’agence d’EDG prive un citoyen de courant électrique.

« Tout ce qu’il vous a dit est vrai, mais ce qui m’a choqué c’est le fait qu’il a voulu se foutre de ma personne. Alors, je ne peux tolérer de tels actes. Compte tenu de la situation, je n’ai trouvé rien d’autre pour lui répondre à part utiliser mes pouvoirs administratifs. Donc je l’ai privé d’électricité, c’est tout », déclare Baldé Madiou, directeur de l’agence  d’électricité de Guinée (EDG).

Un conflit d’origine personnelle est survenu le week-end dernier entre un citoyen du secteur Dianyabhé (dans le quartier Madina) et le chef de l’agence régionale de l’électricité de guinée EDG, a appris votre quotidien sur place. Cette prise de bec entre ledit citoyen et un protégé de l’autorité en charge de l’électricité serait à l’origine de ce bras de fer qui s’est soldé par l’isolement électrique de la ligne qu’utilise M. Amadou qui a accepté lors d’un entretien de revenir sur les faits : « Ce sont des parents du directeur de l’EDG qui m’ont agressé, lui-même est venu m’insulter à domicile et a menacé de me mettre aux arrêts. Je suis allé porter plainte à la gendarmerie. Ils ont répondu à la convocation ;  on m’a rendu justice et les jeunes ont été enfermés. Mais, à mon retour à la maison, j’ai trouvé que M. Baldé Madiou (directeur de d’EDG de Labé) avait coupé mon courant. Pourtant, il n’a pas ce droit parce que je paie régulièrement mes factures. S’il ne me remet pas dans mes droits, c’est la loi qui tranchera entre nous. Au fait, le jeune en question voulait faire la cour à ma femme ; vu que ça n’a pas marché, par la suite il fait une descente dans mon café et cassé plusieurs objets… », clame t-il.

Sur cette même lancée, le sieur soutien mordicus être victime d’une injustice : « C’est une injustice que j’ai subie, et elle sera réparée incha Allah,… », ajoute-t-il.

Saisi à propos, le chef de l’agence en charge de la fourniture du courant électrique à Labé réplique en ces termes : « Tout ce qu’il vous a dit est vrai, mais ce qui m’a choqué c’est le fait qu’il a voulu se foutre de ma personne. Alors, je ne peux tolérer de tels actes. Compte tenu de la situation, je n’ai trouvé rien d’autre pour lui répondre à part utiliser mes pouvoirs administratifs. Donc je l’ai privé d’électricité, c’est tout », déclare M. Baldé dans un entretien hors micro.

Dans cette affaire les uns s’estiment victimes d’injustice et les autres salis dans leur dignité par les premiers. Le préfet de Labé, le commandant Mamadou Lamarana Diallo a joué les négociateurs, amenant du coup les deux parties à un accord. Sauf que le nœud du problème demeure encore, car les plaignants veulent poursuivre le combat. Le dossier est parvenu au gouverneur de région qui doit à son tour réunir les deux parties ce samedi.

Nous y reviendrons.

ALAIDHY SOWDSC00724

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Josiane Kouagheu
Répondre

Quand je lis un billet pareil, j'ai envie de tenir ce responsable entre les mains et lui dire tout mon ras le bol. Malheureusement, ce n'est pas possible! Mais, un jour, ceux qui abusent de leur pouvoir, aurons des comptes à rendre. D'abord avec leur conscience, mais plus...