Accrochage à Labé: 14 personnes grièvement blessées; le Gouverneur de région dit être très déçu.

18 septembre 2013

Accrochage à Labé: 14 personnes grièvement blessées; le Gouverneur de région dit être très déçu.

Après les accrochages survenus hier mardi à Labé, l’heure est au bilan ce mercredi. Sur place, nous sommes allé à la rencontre des autorités sanitaires qui étaient en ébullition hier.

 

Dr Ismaël Diallo est médecin au service des urgences de l’hôpital régional de Labé. « Aux services des urgences, nous avons reçu un total de 14 personnes grièvement blessées. Parmi ces 14 personnes, il y avait 11 garçons et 3 filles. Compte tenu du corps, nous avons reçu 12 civils et 2 agents de sécurité (gendarmes). Donc, ces 2 derniers ont été grièvement blessés à la tête par jet de projectiles. Tous on été pris en charge par l’équipe des urgences. Les tranches d’âge varient de 15 à 32 ans, et les lésions que nous avons observées ; c’est 11 cas de larges plaies traumatiques, deux cas de traumatismes crânien avec perte de connaissance initiale, un cas de perte de connaissance par inhalation de gaz lacrymogène. Nous avons réalisé au total 12 traitements en ambulatoire et 2 mises en observation ; c’est-à-dire, des hospitalisations de courtes durées n’excédent pas 24 h. », déclare-t-il.

Pour l’heure, Dr Diallo soutient qu’aucune autorité ne les a prêtés  main forte. « Nous n’avons pas encore reçu des autorités administratives par rapport à ça, mais l’autorité sanitaire s’est impliquée dans la prise en charge des blessé, peut être comme le bilan va être communiqué, certainement les autorités administratives vont rétablir le calme dans la cité », a-t-il affirmé.

A la question de savoir comment ils ont reçu les blessés, Monsieur Diallo Ismaël répond : « Les blessés sont venus par compte goute, mais l’ambulance a dû chercher certains blessés qui ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital.  Nous les avons cherchés en ville pour l’hôpital afin de les soigner. Présentement, leur état est stable ; ils sont hors de danger maintenant… »

Saisi par, le gouverneur de région n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer sa profonde déception : « D’abord je suis très déçu, âpres 29 mois de sensibilisation que j’ai cru atteindre l’objectif que le chef de l’Etat ma confié, à savoir, bâtir une région démocratique évidement qui intègre la nation. J’avais cru qu’aujourd’hui, je n’aurais enregistré aucun incident du genre. Donc, c’est avec une très grande déception que je m’adresse à la population.  J’ai constaté encore une fois hier qu’il y a eu un déficit de culture démocratique ; parce qu’il n’y a aucune raison que nous nous encadrions les manifestations de l’opposition sans incidents, et que le RPG-arc-en-ciel pour une fois organise un carnaval et qu’il soit attaqué par des loubards. Ça je le dis en toute connaissance de cause. Pour cela alors, je voudrais en appeler à la volonté de chacun et de tous pour qu’ont arrête ces attaques, ces incidents ; ça ne sert à rien de faire la guerre à un parti politique ; tous les partis sont agréés et ils doivent évoluer sur les mêmes bases. »

A noter que les manifestants se sont attaqués à une boite de nuit de la place appartenant à un responsable local du RPG-arc-en-ciel. Mais, à part les dégâts externes enregistrés, la boite n’a pas été atteinte. Des gendarmes y montent la garde depuis hier.

ASAM_3285LAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires