Autorité préfectorale et Syndicat de l’Éducation à couteaux tirés.

18 septembre 2013

Autorité préfectorale et Syndicat de l’Éducation à couteaux tirés.

Une parcelle publique située en plein centre ville précisément au quartier Kouroula que des personnes mal intentionnés ont à cœur de brader et qui défraie la chronique dans la préfecture serait à l’origine de cDSC00716e bras de fer.

 

                                                                                                                        Certains cadres véreux du service de l’urbanisme et de l’habitat mettent les bouchées doubles pour faire taire le dossier. Mais ce dessein focalise les attentions de beaucoup de personnes et structures. Le syndicat de l’éducation de par la voix de sa représentation locale s’est levé pour dénoncer et condamner cette situation : « Depuis le 11 juin 2012, Madame la directrice de l’école primaire de Kouroula a adressé une correspondance à Monsieur le directeur Préfectoral de l’éducation de Labé. Cette lettre informait la DPE de l’occupation de ce domaine ; en ce temps les mécaniciens n’étaient pas là-bas. La DPE aussi, a transmis cette même correspondance à Monsieur le préfet de l’époque (Mr Safioulaye Bah) pour l’informer également de l’accaparement d’un domaine scolaire. L’inter Syndicale de l’éducation de Labé aussi a adressé une lettre à l’actuel préfet. Une correspondance dans laquelle elle exige le déguerpissement du domaine ; et elle est signée le 26 juin 2012 ; … »  selon Monsieur Alpha Ousmane Diallo, secrétaire général adjoint du SLEG de Labé.

De nos jours, des hommes comme Abourahmane Lacko du service préfectoral de l’urbanisme et de l’habitat sont pointés du doigt dans cette louche affaire : «En tout cas, l’inter syndicale de l’éducation ne va jamais cautionner un accaparement de qui que ça soit de ce domaine la. On a auparavant soumis tous les dossiers à Monsieur l’ex préfet  Safioulaye Bah. Ce dernier avec une promptitude connue de tous a fait déguerpir le Monsieur.                     

Nous inter syndicale de l’éducation, on avait cru que ce problème était déjà clos. C’est le moment de rappeler également, que le même Monsieur Cherif Sengouma Avec la Complicité de Lacko du service de l’habitat, ont d’abord  voulu passer par les religieux pour pouvoir faire aboutir leur sale besogne; mais c’est ce que l’inter syndical n’a jamais accepter et n’acceptera jamais. Ce qui est pour l’école appartiendra à l’école. Ces derniers temps on a compris que le problème traine parce qu’il ya une implication de l’autorité préfectorale. Maintenant, avec le nouveau préfet, nous sommes allés le rencontrer par deux fois, parce que nous avons voulu avec l’APAE (association des parents d’élèves), que ce domaine la soit réservé à la construction des bureaux de cette association afin que l’inter syndical s’y installe aussi,… toujours selon les propos de Monsieur Alpha Ousmane du SLEG.

Pour le Monsieur, qui aurait acheté ce domaine, il ne se reproche  rien dans cette affaire : « Dieu merci vu qu’on m’accuse à tort. Ça fait maintenant 13 ans depuis que j’ai acheté le terrain en question. C’est feu EL hadj Abdoulaye Daliyaabhé koula (Cheikh de renom) qui m’avait aidé dans l’acquisition du domaine. C’est ce dernier qui m’a encouragé à payer cette parcelle parce que les papiers étaient au grand complet. C’est ainsi, récemment des mécaniciens ont sollicité mon aide afin qu’ils puissent occuper le terrain en attendant ; mais vu que le voisinage se plaignait souvent de dérangement je les ai délogé après quelques semaines. Entre temps, des enseignants m’ont demandé par quelle voie j’ai pu acquérir ce domaine. Par la suite je leur ai montré mes papiers. Apres, ils ont impliqué le service de l’habitat. Ceux-ci également ont mené leur petite enquête qui finalement a abouti et m’a déclaré propriétaire légal de la parcelle, …  » a déclaré Monsieur Cherif Diallo Sengouma.

Dans le souci d’entendre toutes les parties impliquées, nous avons rencontré le commandant Mamadou Lamarana Diallo préfet de Labé, qui nous a fait comprendre ne rien connaitre de ce dossier.

A noter, que selon le secrétaire général de l’inter syndical de l’éducation, le Sleg n’arrive toujours pas à s’entretenir avec le préfet, seule autorité habilité a tranché ce différend. Et ce, malgré plusieurs rendez vous avorté.

A en croire notre source le Sleg envisage très bientôt d’autres moyens drastiques pour se faire entendre par le locataire de la maison commune.

ALAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires