Décés de l’imam de la grande mosquée de Labé: Ces proches temoignent.

23 septembre 2013

Décés de l’imam de la grande mosquée de Labé: Ces proches temoignent.

Les Guinéens se sont réveillés dans la stupeur ce dimanche matin. Car, comme annoncé dans l’une de nos éditions précédentes, l’imam de la grande Mosquée de Labé, le khalife général de Tidjaniya, vice président de l’académie internationale de FIQHU a été rappelé à Dieu aujourd’hui dimanche à 09 h 30 minutes.  

 

      

Depuis l’annonce de cette funeste nouvelle les activités sont aux ralentis dans la Ville de Labé urbaine de Labé.  Sur place, nous avons recueilli les témoignages de certains proches du défunt.

Elhadj Ibrahima Caba Bah, l’ainé des neveux de l’illustre défunt : « Actuellement je suis l’aîné des petits enfants du père de Thierno Abdourahmane. Personnellement, j’ai vécu longtemps à l’ombre et à l’école de Thierno Abourahmane, parce que, comme son père, il a été disons un personage couplet…>>.  

Seul Dieu, dans son omniscience, fait d’un homme un illuminé. Elhadj Thierno Abdourahmane Bah avait trouvé la voie de la sainteté  au contact permanent du tout puissant. 

Au nom des autres membres de la famille, son fils ainé M. Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé nous a confié ceci : « La première chose que je dirais, c’est de remercier Dieu qui vient de le reprendre, il appartient à Dieu et il est retourné à lui. Donc, aujourd’hui, il nous quitte dans son sommeil à peu près 100 ans, mais c’est Dieu qu’il faut remercier… »

Sur cette même lancée, Mr Bah a voulu nous édifier en quelques mots sur le parcours et quelques œuvres de son défunt père. « Thierno Abourahmane, on dira que tout le monde le connait. Il a servi loyalement son pays, ce fut un grand érudit, un grand administrateur, il a beaucoup écrit, c’est un très grand poète, il s’est impliqué dans toutes les crises qu’on traversées notre pays, il a signé des pactes il a tenu à ce que ces pactes entre les différentes communautés soient accepter et  respectés de tous… », affirme l’ancien préfet de Labé.DSC00766

Même son de cloche pour Elhadj Ly Imam à la mosquée de Kouroula, professeur de langue arabe et membre de la ligue islamique régionale et de l’école coranique. Originaire du Foutah toro (Sénégal), il a été installé au Foutah par le Cheick Thierno Abourahmane Bah. «  A mon arrivée au Foutah, c’est lui qui m’a reçu, il m’a logé, m’a nourrit, m’a cherché une femme et m’a définitivement installé. Depuis lors jusqu’aujourd’hui, j’ai appris des choses avec lui que nul autre ne connaît ;  je suis fier de ça, j’ai même des preuves. Je suis venu à Labé le 15 aout 1958, je voulais continuer mon chemin mais puisqu’il a vu que j’ai une connaissance du coran et que j’ai envie de me performer, il m’a automatiquement récupéré. Moi, j’ai fait l’université, lui non ; mais son savoir était immense, je n’ai jamais pu me mesurer à lui, c’était un grand homme, une bibliothèque. Pour vous raconter tout son parcours, toute son histoire, on fera plus de 12 mois sans finir. J’ai vécu 63 ans avec lui… » 

El hadj Thierno Abdourahmane Bah est décédé à l’âge de 97 ans. Il laisse derrière lui 3 femmes et 31 enfants dont Elhadj Thierno Badrou Bah (l’imam actuel à la grande Mosquée) et M. Safioulaye Bah (ex préfet de Labé), à en croire des proches du défunt.   

Par ailleurs, l’enterrement est prévu lundi 23 septembre 2013 après la prière de 14 heures à la grande Mosquée de Labé.

Que le Tout puissant l’accueil dans son paradis éternel. Amen !                                                       

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires