La CENI autorise la CEPI de Labé à recruter des jeunes et les déployer dans 12 nouveaux bureaux de vote.

1 octobre 2013

La CENI autorise la CEPI de Labé à recruter des jeunes et les déployer dans 12 nouveaux bureaux de vote.

Ce vendredi 27 septembre, c’est à 2 heures du matin que la CEPI (commission électorale préfectorale indépendante) de Labé a reçu l’avale de la CENI, l’institution mère pour faire éclater les bureaux de vote qui avaient 1000 électeurs, selon une source officielle.

 

Compte tenu de cette décision de dernière minute, la CEPI de Labé a lancé ce vendredi matin un appel à candidature. Ce pour recruter d’urgence des cadres et des diplômés compétents, dévoués et responsables pour faire voter dans ces nouveaux bureaux. « C’est-à-dire on avait des bureaux de vote dont la masse électorale variait entre 700 et 1600. Bon, on a remonté les données à Conakry pour qu’on nous autorise à créer d’autres bureaux de vote pour les scinder afin que les gens puissent voter plus librement. Alors, de discussion en discussion, c’est hier à 2 h du matin que la CENI a appelé pour nous autoriser à créer 12 bureaux de vote. Si je prends le cas de Sombily par exemple dans Popodara, le bureau de vote a 1670 électeurs. Donc, on va le scinder en 3 bureaux de 559 pour essayer de faire voter librement les gens. Parce que 1000 personnes ne peuvent pas voter  dans un même bureau avec deux scrutins, parce que supposons que chacun fasse deux minutes et ça fera 2000 minutes au total. Donc ce n’est pas possible », affirme Amadou nouhou Diallo, rapporteur de la CEPI de Labé.

A la question de savoir quelles sont les sous préfectures concernées par cette mesure d’urgence, Mr Diallo répond : « Bon, ça concerne les sous préfectures de Hafia, Kouramangui, Sannoun, Diari et Kalan. Il y a un deuxième cas aussi, ce sont des gens qui ont été délocalisés, donc qui devaient faire 10 voire 15 kilomètres pour aller voter. Maintenant, on nous a autorisés à créer un bureau de vote bis, ils voteront chez eux, on ramassera les résultats sous scellé, on reviendra au bureau de vote mère. Là, maintenant on comptabilise on rempli un seul PV (procès verbal) qu’on déposera au niveau de la centralisation. Donc,  le premier cas c’est le nombre d’électeurs,  le deuxième cas maintenant c’est la distance que doit parcourir l’électeur », explique-t-il. 

A moins de 24 heures avant la tenue des législatives, le rapporteur de la CEPI de Labé estime qu’ils pourront recruter des jeunes, les former et les déployer sur le terrain le tout au cours de la journée de ce vendredi.  «Si je prends le cas de la sous préfecture de Popodara, là-bas, ils ont déjà trouvé une solution locale. Ils ont recruté hier et ils vont les former aujourd’hui. Nous aussi nous pensons pouvoir recruter et former les membres des nouveaux bureaux de vote ce vendredi, même si c’est la nuit, nous allons les déposer dans les sous préfectures… », a conclu M. Diallo.

Alaidhy Sow.BHOYE BARRY PRESI CEPI LABE

Étiquettes
Partagez

Commentaires