Le filme des législatives à labé.

1 octobre 2013

Le filme des législatives à labé.

Après plusieurs reports, les Guinéens ont enfin commencé à choisir leurs députés ce samedi 28 septembre 2013. Une forte mobilisation des électeurs est enregistrée à Labé pour ces législatives.
Sur place, on a fait le tour dans plusieurs bureaux de vote pour s’enquérir de la réalité du terrain.
Au secteur 3 du quartier Mairie, une forte affluence d’électeurs était perceptible à 09H 30 dans les 4 Bureaux de vote du centre lycée Hoggo M’bouro. Des citoyens étaient alignés en file indienne.  

 

Barry ousmane : «  vraiment je suis content, j’ai voté sans grand souci, tout s’est bien passé. Je suis venu à 08 h, j’ai attendu environ une demi-heure avant de pouvoir m’acquitter de ce devoir… »

 

 Ismaël Diallo, Enseignant de profession, président du Bureau numéro 4 du même centre explique : «le bureau de vote a ouvert à 07h 00, il y a une forte affluence, ça se passe très bien. Tous les membres de mon bureau se sont présentés à 06h, on a commencé le travail à 07h. Tout ce qui est énuméré dans le kit est là, il ne manque qu’une liste ; parce qu’on nous avait dit qu’il allait avoir deux listes dans le kit. Une liste pour le premier assesseur et une liste d’émargement ; mais la liste du premier assesseur n’a pas été trouvée dans le kit. Je pense que c’est une erreur d’emballage.             

 

A noter que cette fois ci depuis le début on nous a dit que c’est sont des marqueurs qu’il faut mettre sur l’index gauche »
Même son de cloche pour les bureaux de mosquée, Konkola, Bowlok, Kouroula, Daka … que nous avons parcourus.                                                                                                                                  
Mais du côté de Tata 1 au bureau de vote numéro 4, les électeurs venaient au compte-gouttes vers 10 h 30minutes. Le président du bureau du bureau de vote Oumar Diallo, témoigne : « le vote se passe bien ici, il n’y a aucune influence des partis ; le calme et la sérénité sont les maitres des lieux. Ceux qui sont vénus ont tous voté, on attend les autres.
A la question de savoir ce qui explique cette situation morose, Mr Diallo répond : «c’est compte tenu de la répartition des électeurs, nous ici on a que 387 votants ; donc, c’est compte tenu de cet aspect que vous voyez la queue à côté, alors qu’ici il n’y a personne on les attend. A part cela tout se passe comme prévu ».

 

Mr Bocar Dieng est observateur au compte de la Société civile : «Je suis là depuis 06h 45, mon premier constat est que les gens sont venus à temps, le centre a ouvert à 07h 00. Tout se passe bien, les citoyens viennent dans la discipline. Les membres des différents bureaux du centre sont tous au complet. La seule chose que je déplore, ce que l’encre indélébile ne se trouve pas au niveau de la table ; parce qu’en principe c’est n’est pas un feutre qu’il faut utiliser, c’est l’encre indélébile. Parce que, ce que j’ai suivi avec les radios avant le scrutin il y’en a qui ont reçu 2, 3, voir 4 cartes. Donc, pour empêcher  un surnombre, en principe on devait mettre l’encre indélébile sur la table pour que le votant plonge son doigt dedans. Comme ça personne ne pourra voter deux fois.» confie-t’il.

 

Du côté de la force spéciale de sécurisatiVOTE6VOTE75on des élections législatives, pour l’instant il n’ya pas d’incident signalé. Tidiane Sano, commandant de police chargé de la prévention routière de Labé se confie : «  j’ai été désigné pour sécuriser les bureaux de vote de l’école primaire de Hoggo M’Bouro. Depuis 06h, 06h 10 je suis en poste ; j’assume la sécurité et je veille aussi au maintien de l’ordre public. Bon je suis avec les jeunes gendarmes, chacun est devant son bureau de vote. Les citoyens viennent massivement, ils sont dans les rangs, chacun attend tranquillement son tour pour s’acquitter de ce devoir civique; et c’est dans l’ordre et le respect que les choses se passent ici. Depuis 06 h aucune anomalie n’a été enregistrée… » 

 

Le président de la commission électorale préfectorale indépendante CEPI de Labé El hadj Bhoye Barry se dit satisfait : «Il faut l’avouer, j’ai eu une surprise agréable à Labé. J’ai vu une population engagée, une population décidée, une population déterminée à exprimer sa voix par rapport à ces législatives. Franchement j’ai visité certains bureaux de vote, et à travers les questions que les gens me posent aussi, j’ai compris qu’ils sont intéressés par ce vote ; et j’avoue franchement qu’il y a un engouement. Quant au dispositif mis en place, je crois que tous ceux que nous avons appelés ont répondu à 80 pour cent ; je veux parler des membres de bureaux de vote. Sauf quelques cas isolés que nous avons constatés pour empêchement et toute suite nous avons procédé à leur remplacement. Donc, au moment où je vous parle tout se passe selon les règles de l’art. »

 

Plus loin, parlant de l’encre indélébile, El hadj Barry souligne : «Je crois que cela a échappé peut-être aux formateurs, ou alors que les gens qui on été formés n’ont pas bien compris. L’encre indélébile a été remplacée par les marqueurs qui se trouvent dans les sachets avec l’encre sèche. Donc, ce sont ces marqueurs qu’il faut utiliser pour tous ceux qui votent, on leur applique des traits sur le doigt. C’est indélébile comme on le dit, et réellement ça ne s’enlève pas. J’ai personnellement fait une petite expérience ; j’ai mis sur mon doigt, pendant 3 jours je me lave mais jusque là, j’ai encore les traces sur le doigt. »

 

Toujours selon le président de la CEPI de Labé, cette fois ci, il n’y a ni de vote par procuration, ni  avec les récépissés : «Nous sommes un démembrement, nous exécutons les instructions qui nous viennent de la Ceni centrale. Donc, la décision a été prise au niveau de la Ceni et ceux qui ont suivi les stations depuis hier ; de la bouche même du rapporteur national peuvent témoigner il a été dit qu’il n’y a pas de vote par procuration, pas de vote avec les récépissés et il n’y a pas de vote avec les carte de 2010. Donc, c’est  une décision nationale, je n’ai pas à la commenter sauf l’appliquer. »

 

A son tour, la première autorité de la région, le gouverneur Sadou Keita nous a confié : «Nous sommes aux premières heures de ce scrutin législatif, j’avoue que ma première impression est très très bonne ; Parce que je comprends que les bénédictions dites par nos sages et la maturité des citoyens se confirment aujourd’hui encore plus. Personne ne pensait que ce vote allait se passer dans la paix, et nous constatons que tout le monde va aux élections dans l’enthousiasme et dans la joie, aucun problème n’a été enregistré jusqu’à maintenant. Donc je suis plein de joie, et je voudrais remercier très sincèrement l’ensemble de la population ainsi que tous les militants, les responsables de partis politiques qui on concourus à cet événement heureux. »

 

En somme, notons que pour l’heure tout n’a pas été que rose à Labé, une grande lenteur  du service a failli révolter les citoyens du quartier Safatou 2 secteur Dar-es-Salam, précisément au bureau de vote 0092. Jusqu’à 10 h, n’avait pu faire voter qu’une dizaine de personnes, nous a confié un citoyen. Finalement vu qu’ils étaient débordés ils ont changé de méthode et se sont mis à appeler un à un, selon notre constat effectué sur place. Quand nous quittions les lieux les choses commençaient à rentrer dans l’ordre.

Alaidhy Sow

Étiquettes
Partagez

Commentaires