Processus électoral à labé: les services de sécurité aux aguets.

1 octobre 2013

Processus électoral à labé: les services de sécurité aux aguets.

Les préparatifs des législatives guinéenne du 28 septembre prochain se poursuivent dans tout le pays. A Labé, des tenanciers d’un cyber de la place qui multipliaient des spécimens des listes électorales à la demande de certains candidats locaux ont été mis aux arrêts, et leurs matériels saisis, a-t-on constaté sur place. 

 

En effet, des agents des forces de l’ordre ont reçu un tuyau soit disant que des jeunes se livreraient à une multiplication des cartes électeurs. Automatiquement, des agents ont été dépêchés sur les lieux. « On a été au cyber, on multipliait les spécimens juste pour la sensibilisation de la population locale, soudainement, les forces de l’ordre ont surgi dans le cyber en soit disant qu’on est en train de truquer les listes et je ne sais quoi d’autre. Ensuite, ils nous ont embarqué manu militari à la gendarmerie, où ils ont essayé de nous intimider en retirant nos téléphones soit disant que nous sommes des fraudeurs. Sur cette lancée, ils ont essayé de nous intimider, mais on n’a pas céder à la provocation, on est resté serein…», soutient le jeune qui a préféré garder l’anonymat. 

Après une minutieuse vérification, les hommes en tenue ont finalement compris qu’il ne s’agissait que de photocopie de spécimens et ont immédiatement libéré les jeunes du cyber. « Après les membres de l’UFDG, c’est-à-dire ceux qui avaient sollicité ce travail sont vénus intervenir afin qu’on nous libère. Je voudrais juste lancer un appel à tous, de vérifier pour avoir les bonnes informations avant toute réaction ; c’est tout ce qui nous évitera ce genre de riposte, venir s’attaquer comme ça aux paisibles citoyens dans leurs lieux de travail, c’est vraiment regrettable », souligne-t-il. 

Du côté de la gendarmerie, le premier responsable du département confirme en « off record » que c’était juste une erreur qui a rapidement été corrigée.

Alaidhy SowDSC00659

Étiquettes
Partagez

Commentaires