Legislatives à labé: Des jeunes reclament des primes au parti de Bah Baadiko qui reagit.

2 octobre 2013

Legislatives à labé: Des jeunes reclament des primes au parti de Bah Baadiko qui reagit.

Pendant que les yeux des Guinéens restent rivés sur l’institution en charge du vote pour la proclamation des résultats provisoires du scrutin tenu le samedi 28 septembre dernier, des jeunes qui ont défendu les couleurs du parti de Mamadou Bah Baadiko (président de l’UFD lors de ces joutes électorales)  dénoncent un non respect du contrat qui les liait au parti. Tel est le constat que nous avons fait sur place.

 

 

 

En effet, nous avons entendu le porte parole des jeunes : « Je m’appelle Laye Condé, je suis délégué du parti UFD de Mamadou Bah Baadiko. Ils nous ont choisis pour aller les représenter dans les différents bureaux de vote. Le travail a été fait, maintenant ils doivent à leur tour nous payer. Ils nous ont répondu qu’ils n’ont rien à nous donner que nous sommes au compte du NDI (national democrate institute) et donc, c’est le NDI qui doit nous payer. Or, que nous avons échangé avec des membres du NDI qui nous ont fait comprendre qu’ils ne sont dans les différents bureaux de vote  que pour accompagner les délégués des partis politique ; et c’est aux partis de payer les délégués. »

Poursuivant son intervention, Mr Condé revient un peu en arrière pour nous éclairer la lanterne : « Auparavant, ils nous ont programmés  d’aller chercher les ordres de missions dans un café ; on les a cherchés. Mais vu qu’on été sceptique, on a aussitôt réclamé les primes. Ils nous on dit non, aller travailler seulement, ne vous inquiéter pas aller travailler. Donc, après tout le boulot on a réclamé notre argent ils disent qu’ils n’ont rien pour nous.  On a appelé le président  Baadiko qui nous a dit : « Allez nous dénigrer partout   vous voulez, nous sommes prêts, on n’a peur de rien ». »

 

Pour recouper l’information, nous avons joint au téléphone le président de l’UFD Mr Mamadou Bah Baadiko nous a fait comprendre que ces jeunes ont déjà reçu ce qu’ils devaient percevoir au prés du NDI qui a assuré personnellement leurs prise en charge : « Demander à ces jeunes de vous fournir s’ils ont des documents attestant qu’on leur doit quelques chose. D’ailleurs, le NDI les a déjà payés une somme que je me réserve de vous dire ici. C’est juste des jeunes qui veulent faire du chantage et du dénigrement à l’endroit de l’UFD qui sont allés vous rencontrer, c’est tout », déclare-t-il dans un entretien qu’il nous a accordé.

 

Pour l’heure, aucun responsable de NDI n’a pu être joint par notre rédaction pour trancher entre ces deux parties.

 

Nous y reviendrons.

Alaidhy Sowlabe2.jpg

Étiquettes
Partagez

Commentaires