Fete de l’independance à labé: l’adresse des autorités locales aux populations.

3 octobre 2013

Fete de l’independance à labé: l’adresse des autorités locales aux populations.

Après Boké dans le Kakandé profond, cette année, c’est la ville de N’Zérekoré qui a accueilli les festivités commémoratives du 55e anniversaire de l’indépendance de la Guinée obtenue en 1958 sous la direction du président Ahmed Sékou Touré.

 

 

 

 

Sekou ToureA Labé, c’est une foule complexe qui s’est rendue tôt dans la matinée de ce mercredi à la place des martyrs située à l’esplanade du palais de la Kolima. Comme prévu, c’est à 10 h que les autorités accompagnées chacun de son staff sont arrivées.

 

 

La valse de discours officiels a été ouverte par le préfet qui a commencé par rendre un vibrant hommage aux martyrs. Il a ensuite fait un bref rappel historique de la date  tout en livrant un message de paix. « Chers citoyens et citoyennes de Labé, ce 2 octobre 2013 est particulier car elle se trouve au lendemain du 28 septembre 2013 jour du scrutin législatif tant attendu qui marque la fin d’une longue transition. Nous profitons de l’occasion pour adresser toute nos félicitations et notre reconnaissance pour cet esprit de civisme à toute la population en général, mais aux 164 900 électeurs en particulier. Ceci, pour le vote dans la paix, le calme et surtout le taux élevé de participation. Nous souhaitons que cette paix avant et pendant l’élection se poursuive après la proclamation des résultats…», a affirmé le commandant Mamadou Lamarana Diallo.

 

Ensuite, à son tour le gouverneur de région Mr Sadou Keita  y est allé de son laïus. « Le 2 octobre 1958, nous avons proclamé notre indépendance nationale, le 28 septembre 2013 le peuple s’est levé pour mettre fin à la transition, le 02 octobre 2013 nous voilà engagés dans la démocratie. Ce sont des repères qui font l’histoire de notre peuple, qui font la mémoire de notre pays ; il faudrait qu’on sache les respecter. Avant le 28 septembre 1958, nous vivions la vie que nous avons vécue pendant la transition. Il y avait toute sorte d’union dans ce pays, union manding, union soussou, union forestière, union métis etc.…; le pays était divisé.

 

Labe20ct2Mais, pour le bien de notre peuple, toutes ces unions se sont retrouvées en une seule : Le PDG (le parti démocratique de guinée) pour arracher l’indépendance de notre pays. Et à partir du 02 octobre, nous avons proclamé notre indépendance dans l’unité et nous avons assumé notre indépendance en se disant que le peuple doit être uni et faire face à un ennemi commun, l’impérialisme international. Et aujourd’hui, notre démocratie doit faire face à notre pauvreté cruelle. Nous sommes un pays riche de ses ressources naturelles, mais extrêmement pauvre, et particulièrement notre région, c’est une région d’extrême pauvreté où les 65 pour cent des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue…. »

 

Pour fermer le chapitre des discours, le premier vice maire qui a représenté  Elhadj Amadou Thiam en déplacement, a appuyé les propos de ses prédécesseurs : « Au nom du président du conseil communale de Labé, je dis merci à toutes et à tous d’avoir répondu nombreux à cette rencontre. Il me charge également de vous transmettre son message de paix et de cohésion sociale pour l’épanouissement de notre cher pays… », a déclaré Hadja Tiguidanké Diallo.

Alaidhy SowPrefet 02 oct (1)

Étiquettes
Partagez

Commentaires