Manque de vaccin antivenimeux dans les centres de santé de la préfecture de Labé. Que font les autorités ?

29 octobre 2013

Manque de vaccin antivenimeux dans les centres de santé de la préfecture de Labé. Que font les autorités ?

Dans une brève visite qu’on a effectuée dans la commune rurale de Sanoun, une femme mordue au bras droit par un serpent a attirée notre attention.

A en croire la victime c’est dans sa tapade que l’incident s’est produit. La victime, Ramatoulaye Diallo explique : «Voila comment ça s’est passé, je travaillais dans ma tapade pour désherbé c’est dans ça que le serpent m’a surprit et m’a mordu à la main. Ensuite vu que j’étais seule il s’est enfui et je me suis rendu ici au centre de Santé avec l’aide de mon beau. » Affirme t’elle.

Dieu sait faire les choses, une mission médicale pilotée par des agents de la Direction RégionaleDPS de la Santé  et de la Direction Préfectorale de la Santé était à Sanoun dans le cadre du lancement d’une campagne. Sur ce, nous avons profiter de l’aubaine pour les interpeller. Docteur El hadj Abdoulaye Portos s’est prêter a nos questions : « Quand un serpent mord quelqu’un en brousse (dans les sous préfecture) ce qui est prévue c’est de l’évacuer à l’hôpital régional afin qu’on lui administre le vaccin approprié qui est l’anti venimeux. Pour l’instant c’est la seule solution pour ce qui est de ce genre de situation en attendant qu’on dote les centres de vaccin ou qu’eux-mêmes commandes le produit afin de pouvoir intervenir dans ce genre de situation. »

Quand nous quittions les lieux, la femme se torpillait au centre de santé à l’attente d’une aide.

Nous y reviendrons !

Alaidhy Sow

Étiquettes
Partagez

Commentaires