Electricité : L’agence EDG Labé menace d’isoler des quartiers qui refusent de se mettre en ampoule économique.

6 novembre 2013

Electricité : L’agence EDG Labé menace d’isoler des quartiers qui refusent de se mettre en ampoule économique.

Dans son souci de servir tous ses abonnés en électricité, l’agence Électricité de Guinée (EDG) Labé a annoncée une campagne de sensibilisation à l’usage des lampes économiques. Une option selon eux pour réduire aux stricte nécessaire la consommation électrique afin que toutes et tous soient servi convenablement.

El hadj Ibrahima Bantighel Barry, chef division administration et relation clientèle à EDG Labé explique : « Ce que, les transformateurs sont surchargés, beaucoup d’entre eux ont déjà dépassé le niveau normale. Si on ne se met pas en ampoules économique, on risque de débranché certains quartiers où des déclenchement se font tous les jours aux heures de pointe. Si je prends un exemple, une ampoule de 100 watts, consomme la valeur de 14 ampoules de 7 watts, c’est-à-dire une seule ampoule de 100 watts est égale du point de vue consommation à 14 ampoules de 7 watts. Si nous prenons un bâtiment qui à 5 ampoules de 100 watts ça fait 500 watts, les 500 watts là, quand tu les transforme en des ampoules de 7 watts ils peuvent alimentés le seule bâtiment là, ainsi que 14 autres bâtiments de 5 ampoules.»

Sur cette lancée, la direction de la société a même haussé le ton et menacé d’isoler les quartiers réfractaires.  « Donc si tout Labé se mettait en ampoule économique, Pita également, Dalaba et Timbi Madina aussi ; kinkon (Barrage situé dans la préfecture de Pita) que nous avons là de 3,5 mégawatts pourrait nous alimenter. Donc, c’est la surcharge qui occasionne les multiples déclenchements au niveau de certains transformateurs.  Donc, si dans les prochains jours, les quartiers de Madina, Konkola, Mosqée et Daka dans la commune urbaine de Labé ne se mettent pas en ampoule économique, ils se verront privées de courant électrique ; parce que nous ne sommes pas prêt à sacrifiés les nouveaux équipements, les transformateurs… » a déclaré El hadj Bantighel Barry.

A signaler que ces jours ci, nous avons été témoin d’une dispute entre des agents d’EDG et un père de famille dans le quartier Konkola. Des agents déployés sur le terrain pour couper en électricité ceux qui refuse toujours de se conformer à la nouvelle mesure se sont heurté à la résistance du chef de famille qui après avoir refusé des se mettre en lampe économique a empêcher les agents de débrancher sa maison. Finalement avec l’intervention du voisinage une solution apaisée a vite été trouver pour les empêcher d’en arrivé aux poings.

Labé, Alaidhy Sow.DSC00664

Étiquettes
Partagez

Commentaires