Labé: SOS à Koin où 1 336 hectares de culture on été dévastés par une folle inondation.

3 décembre 2013

Labé: SOS à Koin où 1 336 hectares de culture on été dévastés par une folle inondation.

La préfecture de Tougué est dotée d’une vaste surface arable à travers ces innombrables plaines notamment dans sa zone sud. Une zone qui a récemment été frappée par une forte inondation qui a englouti plus de 1000 hectares de diverses cultures dans plusieurs plaines précisément au sein de la sous préfecture de Koin. Au nom du Gouvernement Guinéen, une mission mixte conduite par le Gouverneur de la région administrative de Labé est allé au chevet des sinistrés.

Le maire de la Commune rurale de Koin se dit très réconforté de cette visite : «Mon premier état d’âme, c’est un état de satisfaction, de confort morale du fait que l’autorité régionale accompagné des cadres régionaux, préfectoraux et de la presse dirigé par Monsieur le Gouverneur lui-même ; du fait que cette grande mission est venue se confondre à nous pour compatir à notre douleur quand au sinistre causé par les pluies dans la plaine de la Kolloun,…» a déclaré El Abdourahmane Baldé.

Pour cette femme, l’heure est grave: «On a tout perdu, il ne nous reste plus rien. On avait tous misés sur l’agriculture, maintenant comment allons nous faire? Comment nourrir nos enfants? Laisser moi vous dire que présentement on ne dort pas bien,… » a laisser entendre Madame Mariama Ciré (habitante de Kolloun).

Saisi à propos, le président du district de Wédou Malanga, l’une des localités sinistrée nous parle selon lui, des causes de l’inondation : « Comme vous le savez ce fleuve (Kolloun) est imprévisible. Quand on estime qu’il y aura moins de pluies cette année on constate le contraire ; vis versa. La cause est qu’il n’est pas le seul fleuve qui longe cette plaine. Il se retrouve à un certain niveau avec le fleuve de Kionmaa ; c’est ce qui fait que ça déborde souvent. Cette année à cause de la grande quantité de pluviométrie enregistrée ça vraiment débordé, l’eau a stagné pendant deux semaines. » A-t-il déclaré.

Après cette visite de terrain, le Gouverneur promet de rendre compte à qui de droit ; mais avant Sadou Keita a lancé un appel aux personnes de bonne volontés afin de soutenir ces sinistrés : «je voudrais d’abord appeler tous les ressortissants, tous les voisins pour que chacun apporte un peu afin que ces populations puissent survivre; parce que rien qu’avoir ce qui se passe dans ces villages on sent que c’est véritablement des sinistrés. Mais comme qu’on connait l’humanisme qui est chez nous, je sais que tous les villages voisins vont apportés d’aucuns 1 kilo de riz, d’autre du fonio, de la patate pour les assister afin de faire passer ce moment difficile,…».

A signaler qu’au totale c’est 766 exploitations pour une quantité de semence de 93 560 qui ont été perdu dans 15 districts de la préfecture de Tougué lors de ce cataclysme. Selon des informations recueillis sur place, aucune aide n’est parvenue à ce jour  à cette population sinistrée. Sos donc à vous qui pouvez faire ne serait ce qu’un geste.

Alaidhy Sow.SAVANE 2KOIN6

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

kindy
Répondre

C'est parfois triste de voir que nous ne sommes pas près à ce genre de situation. Les autorités vont devoir redoublé d'efforts et les populations formés à contrer ce genre d'incident.

Mineto Mario
Répondre

Bonjour,

Bel plume que vous avez là. Je suis particulier exerçant dans le domaine de la rédaction web. Je suis à la recherche de belles plumes africaines pour rédiger des articles divers pour des milliers de sites web. Un travail bien entendu rémunéré et qui vous permettra de développer vos connaissances en SEO. Vous pourrez ainsi améliorer vos articles et les faire figurer régulièrement en première page. Je vous propose donc de rejoindre mon équipe de rédacteurs si vous êtes intéressé. Merci de me répondre par mail.

Cordialement