Labé: autorités + pouvoir = mort

Article : Labé: autorités + pouvoir = mort
Crédit:
18 octobre 2012

Labé: autorités + pouvoir = mort

Repartie en 28 quartiers, d’aucuns plus grand que les autres; la commune urbaine de Labé est de loin l’une des plus vaste de la guinée derrière la zone spéciale de Conakry. Depuis un certains temps, ses quartiers en majorité dirigés par des sexagénaires, c’est a dire des gens dont l’age est largement au delà de l’espérance de vie du Guinéen qui est de 45 ans. Ce qui veut dire que nos administrations qu’elles soient déconcentrées ou décentralisées sont pris en otage par la classe sénile. La majeure partie de ces Dinosaures ont plus d’un quart de siècle à la tête du conseils de quartier; façon de dire que la source du despotisme est depuis la base. L’exemple le plus illustratif est le cas du chef du quartier de konkola *El Ousmane Fafabhée Baldé* en ce poste depuis 1986(correspondant à ma propre date de naissance) et plein d’autres de son temps révolu qui s’accrochent encore mordicus au pouvoir.

Ces vieux que guettent la mort ne sont plus que symboliquement à la tête de ces quartiers dont ils ont un devoir de gestion. Mais avec le poids de l’age comment peuvent ils réellement assumés leurs responsabilités? D’où le blocus de l’évolution dans la plus part de nos quartiers, qui sont en stand by  depuis un bon bout de temps par manque d’initiative de développement a la base.

Ce qui est plus désolant dans tout ça, c’est que ce même phénomène fait loi dans la moindre parcelle de l’administration de ce pays qui a un grand besoin de toilettage a grand coup de restructuration et d’injection juvénile. En attendant les jeunes ruminent avec amertume que ces vielles peaux veulent mourir au pouvoir. La preuve est palpable avec la récente manifestation des jeunes du quartiers Konkola; sorti réclamer une répartition équitable et équilibrer des biens allouer a la ville de Labé (bitume, réhabilitation du réseau électrique, éclairage publique; …). Ces jeunes ont mis cette occasion a profil pour dénoncer et déplorer l’inefficacité du responsable de leurs quartier et son staff qu’ils estiment désormais inapte a diriger a bon escient les destinés de leurs quartier après 26 ans d’une gestion on ne peut plus calamiteuse. Si non, selon eux également, les leaders du quartier ne peuvent pas rester les bras croisés alors que leurs pairs négocient le bonheur de leur juridiction au niveau des hautes autorités de la région.

Tout ces aspects mis dans la balance, la jeunesse Guinéenne que vous et moi représentons se demandent à quand son tour dans la gestion de notre chère nation? Quand allons nous prendre conscience de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour un développement harmonieux de la Guinée?

          ALAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires

fewdaare
Répondre

SOS a la jeunesse Guinéenne....