Labe: Telephones portables; ces gadgets qui derangent

Article : Labe: Telephones portables; ces gadgets qui derangent
Crédit:
18 février 2013

Labe: Telephones portables; ces gadgets qui derangent

C’est la triste et déplorable réalité qui prend de l’ampleur chez nous.

En ce XXIe siècle, déclaré ère des nouvelles technologies de la communication; ou les inventions s’alternent les unes plus étonnantes que les autres. Et ce, aussi bien dans les domaines des transports que celui des multimédia.

De nos jours, le téléphone portable est l’un des outils le plus indispensable et de loin le plus accessible de ces gadgets naissant. Sans lui, pas mal d’évènements risquent d’être perturbés ou avortés. Compte tenu de tout ces aspects et à travers une enquête réalisée dans notre cité, ont s’est aperçu qu’au moins 8 personnes sur 10 détiennent un téléphone portable, voir même deux à trois, parfois à double ou triple foyer (sim).

telephone

Parallèlement à tout ces aspects positifs, beaucoup d’inconvénients surgissent chez nous dans son usage. Et ce, quelque soit le lieu (salle de classe, de conférence, bureau, et même les lieux de  culte); nul n’est épargné des sonneries intempestives des téléphones. Là ou le bat blesse est que la sonnerie de ces gadgets est souvent une obscénité.

Il est devenu rare, voir même impossible, de prier dans une mosquée de la place sans être déconcentré ou déconnecté par l’une de ces gadgets. Personnellement, je ne comprend pas comment un soit disant fidèle, qui n’oublie jamais de faire ses ablutions arrive à oublier ou négliger de d’éteindre son téléphone le temps de la prière; sans oublier que les autorités religieuse ne manquent jamais l’occasion de rappeler leur extinction.

Ce phénomène a même inspiré plusieurs sermons et prêches. Il m’a même une fois été donné d’assister à la grande mosquée Karamoko alpha Mo Labé à une scène où le muezzin principal s’est vu obligé de confisquer le téléphone d’un fidèle qui perturbait la quiétude du culte; n’empêche que d’autres téléphones se sont fait entendre à la suite de cet incident .

Est-ce un oubli ou une volonté manifeste? Ce qui est sûr, c’est que c’est l’un ou l’autre des deux cas. Pourtant on estime que tous ceux qui effectuent le déplacement à la mosquée pour la prière collective, le font pour récolter des bénédictions non pas le contraire.

Voila pourquoi tous les fidèles musulmans sont conviés à rectifier le tir. Soit en laissant les téléphones à la maison, ou en les mettant sur vibreur le temps de la prière, ou encore en les éteignant carrément; car la mosquée est un édifice cultuel.

ALAIDHY  SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Baba MAHAMAT
Répondre

Beau billet.
Baba