Bavure politique à Labé

27 octobre 2012

Bavure politique à Labé

A l’instar de beaucoup de pays, l’appartenance politique chez nous en Guinée est tributaire à l’origine géographique, ethnique ou religieuse; c’est à dire en terme plus claire *tel candidat vient de chez moi, je rallie ses rangs*. Ceci est même un secret de polichinelle par ce que rare sont ceux qui votent pour un homme en fonction de son programme de société.

Ce phénomène trouve écho même chez les leaders Guinéen qui ne se gênent pas, et en profitent au contraire pour mener des campagnes divisionnistes. Et comme vous pouvez le constatez le Foutah Djallon n’est pas en marge de ce repli identitaire.

L’ UFDG (Union des Forces Démocratique de Guinée) préside par un fils du terroir Céllou Dalein Diallo, et jusque là, majoritaire à plus de 95/100 se voit ravir une bonne partie de sa chasse gardé par un autre fils du bled Dr Saliou Bella Diallo president du nouveau parti AFIA; dissident de l’UFDG et qui aujourd’hui se taille une place de choix au grand dan du grand rival qui ne toléré pas un tel affront et commence a montrer des crocs.

Bref, les deux blocs politique se regarde aujourd’hui en chien de faïence.

AFIA, en langue peulh du foutah signifie *bien être* et soyez surs qu’aujourd’hui, ce parti a su viser juste. Misant sur la pauvreté pour attiré les militants a coups de million il s’est vite implanté dans la région; ce que ne fait jamais son grand rival, pingre a souhait. Méthode efficace car jour après jour c’est une file de cadre, leaders politiques et religieux et jeunes qui désertent les rangs du premier pour le second: on distribue de l’argent on promet ciel et terre et les pauvres militants désabusés suivent comme des moutons.

Dans cette course aux militants; la frange la plus convoité est la jeunesse. Sur ce terrain aussi, c’est beaucoup de jeunes qui sont acquis à la cause du parti AFIA. Boostés par les liasses qu’ils n’auraient jamais palpé dans leur oisive journée de chômeurs, ces jeunes rallie naïvement ce nouveau parti.

Avec cette ambiance, bien d’états major de partis ne savent pas le danger d’associer la renommée et l’image d’une personne et le font a son détriment sans en mesuré le péril. Récemment lors d’une manifestation politico_culturelle, le parti AFIA a invité des jeunes rappeurs locaux parmi les quels mon confrère et coéquipier *Ousmane Tounkara* connu sous le pseudonyme de T killa rap size qui est à la fois journaliste animateur et rappeur; et ce sans son avis personnel.Saisie a propos, le secrétaire fédéral s’est fondu en excuses officieuses sans pour autant rectifier le tir. Il a fallu qu’il reçoive des menaces de procès pour qu’il adresse des excuses publique à celui ci par le biais de la radio espace foutah d’où nous relevons d’ailleurs.

Tout ça c’est pour dire que nos partis perdent souvent de vue l’essentiel et se concentrent sur des futilités alors qu’il leurs manque beaucoup de maturité pour mener des Hommes. On ne rallie pas par force ou par ruse un individu aux idéaux d’un parti, ont doit le convaincre par des faits et arguments; comme ont ne doit pas menacer un tiers qui ne partage notre sensibilité politique.

En tout cas, cet incident sera désormais et a jamais un exemple pour tous les partis qui dorénavant prendront leurs responsabilités a temps opportun et jouer franc jeu.

ALAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires