Sos pour les soldat du feu à Labe

Article : Sos pour les soldat du feu à Labe
Crédit:
24 novembre 2012

Sos pour les soldat du feu à Labe

La région administrative de Labé, l’une des plus importante de la Guinée est aujourd’hui en panne au plan du secourisme car ne disposant que d’un seule camps de sapeurs pour cinq (5) préfectures.

Cette équipe d’une trentaine d’homme essaye de se plier en quatre pour répondre aux attentes des populations locale tout le temps insatisfaite de la prestation. En plus de cela, bien de personne ne savent même pas ou les localiser; alors, si c’est votre cas, sachez qu’il partage le vieux bâtiment de la sureté régionale ou ils occupent deux sordides et exiguës pièces.

En effet cette représentation des soldats du feu est appelé a intervenir de façon efficiente et efficace, mais qui faute de moyens est obliger de travailler avec les moyens du bord. Une vielle citerne d’une capacité de 3 500 litres et dénude de tout son matériel d’intervention est le seule équipement dont ils disposent, sans pour autant compter que ce véhicule aussi présente bien de dommages: Portes rouiller, sièges désormais en lambeau, pneus sans crampons, d’énormes problèmes de démarrage mais aussi de refoulement lors des interventions ou la moitié du stock est perdue a cause des fuites. Une brève inspection du véhicule sous la permission et la conduite du commandant des sapeurs m’a permis de relever toutes ces insuffisances qui mettent en cause une intervention professionnelle.

Encore plus grave, ces hommes de terrain non pas de numéro de jonction surtout depuis la chute de la sotélgui. Cette situation oblige tout requérant à leur service à venir les avertir à moto ou en voiture. Parallèlement à tout cela, toutes les bouches d’incendie sont actuellement isolées par ce que la S.E.G (société des eaux de guinée) ne veut plus les alimentées; ce qui les oblige à recourir à des citernes de citoyen avec qui ils ont établi une sorte de partenariat.

A noter que cette déplorable situation se passe sous le regard indifférent de toutes les autorités, qu’elles soient: Gouverneur, Préfet, Maire de la commune qui ne font rien pour aider ce service plus que indispensable dans la région. Ces difficultés viennent s’ ajoutées au permanent discrédit que des citoyens font sur leur compte. Il est à préciser également qu’un camion de fabrication américaine offert par un fils du terroir vivant aux États Unis est immobilisé pour une somme de 300 000 francs guinéen, sans compter que l’entretient d’un tel véhicule est très onéreux pour le budget de ce service.

Cependant il faut louer l’effort de ces sapeurs qui malgré la vétuste de leurs équipements essayent de respecter leur devise ( sauver ou périr ). Ils parviennent à répondre pressent face au danger même à l’endiguer dans bien de cas.

Pour finir il convient de rappeler que les forces majeurs sont imprévisible et inattendues; donc il serait bon que nos opérateurs économique, nos autorités et notre diaspora se donnent les mains pour équiper dignement ces hommes qui veille à notre sécurité.

ALAIDHY SOW

Étiquettes
Partagez

Commentaires