Labe une ville en chantier

11 décembre 2012

Labe une ville en chantier

Comparativement aux trois décennies antérieures que sont les années 70, 80 et 90; la sainte cité du sage Karamoko Alpha mo Labé se taille chaque jour une nouvelle image et une nouvelle réputation de ville a la page de ville moderne.

Petit à petit sortent de terre des bâtiments conçues a la mode du siècle que nous vivons et dont l’architecture est une pure importation. Ne dit on pas que le monde est un village planétaire?

Les habitats modernes se sont substitués aux traditionnelles cases ancestrales et sont entrain de ravir la vedette aux maisons datant de l’ère coloniale, pour la plupart construite avec des blocs de pierre selon une rigide architecture militaire. Tout y passe; vielles boutiques, magasins séculaires, ou habitations historique tout refait peau neuve.

Le grand marché qui, au départ avait des limites bien déterminées; s’est avec l’urbanisation galopante et anarchique rabattu sur les quartiers périphériques d’où la transformation de bien de demeures familiales en boutiques ou magasins. Ce, sur la base d’un contrat de vente ou de bail savamment négocie entre les commerçants soucieux d’élargir leur horizon de gain et des propriétaires terriens souvent obligés d’arrondir les fin du mois en se dégottant une activité supplémentaire. Donc ce deal est une manne céleste! Il faut noter que dans ce juteux deal, au delà du lien vendeurs _ acheteurs existent aussi une autre catégorie d’acteurs; les démarcheurs qui servent d’entremetteurs entre les deux premières catégories et qui réclament a leur tour une somme pour leur service. Tenez vous bien, ce métier s’institutionnalise petit a petit et s’ancre dans les meurs.

Parallèlement à ces travaux qui redorent le blason de notre cité, il ne faudrait pas éluder le bitume  dont Labé a bénéficie et dont les travaux ont été financés à hauteur de 95/100 des prévisions. Ce avant que l’ancien chef de la transition ne détourne les travaux au profil de son quartier de résidence dans la banlieue de la capitale Conakry. A cela s’ajoute aussi la réhabilitation complété du réseau électrique qui est présentement en phase de finalisation et d’essai dans bien de zone de la commune urbaine.

En somme, voilà les travaux a la fois Herculéen et de fourmis qui s’alternent pour donner un brin de modernisme à l’illustre berceau de Karamoko Alpha mo Labé.

Étiquettes
Partagez

Commentaires