1 Milliard de franc guineen pour reduire le chômage à Labé.

Article : 1 Milliard de franc guineen pour reduire le chômage à Labé.
Crédit:
19 février 2013

1 Milliard de franc guineen pour reduire le chômage à Labé.

DSC00568

Les citoyens de la ville de labé notamment le conseil communal présidé par El Hadj Amadou Thiam ont récemment  accueilli le nouveau préfet, le Commandant Mamadou Lamarana Diallo. L’amphi théâtre ENI CFP a servi de cadre pour le cérémonial.

Dans son discours de circonstance, le nouveau homme fort de la ville a aborder entre autre le soutient aux ONG et Associations de jeunesse ainsi qu’aux groupements de femmes de la préfecture : «  Le gouvernement est sur le point de nous apportez un fond destiné aux femmes et aux jeunes. D’ailleurs nous seront dans sous peu de temps en possession de cet argent qui s’élève a UN MILLIARD DE FRANC GUINEEN. Ce font sera reparti sous forme de subvention aux ONG et associations. D’ici là, j’exhorte toutes les structures à se mettre en règle ; c’est-à-dire en se procurant des agréments pour ceux qui ne possède toujours pas. En tout cas les portes de la préfecture sont grandement ouvertes pour tout besoin. Les jeunes doivent utiliser cet argent pour financer des projets et programmes ; ensuite le rembourser sans le moindre intérêt. Les jeunes de la ville de Labé ont 500 millions de fg de cet argent. Chaque préfecture aura sa part. c’est dans son souci de réduire le chômage au sein de notre préfecture que le gouvernement nous a octroyé ce fond. Donc, je demande encore une fois aux structures concernées de s’apprêter. C’est maintenant qu’il faut déposer vos agréments pour éviter tout retard qui susciterai des polémiques… »  A, alors affirmé le préfet.

Message aussitôt relayer par la radio espace foutah. De nos jours, ce sujet est à la une dans toutes les bases et sièges d’association de jeunesse de la ville.

Certains, malgré un certain pessimisme accueillent la nouvelle avec mesure et retenue: « Si tel est la réalité, et que ce fond soit convenablement repartis, sa serait un ouf de soulagement à la jeunesse des différentes structures et association de la ville ; et un grand acquis pour le nouveau préfet, surtout à l’égard de la couche juvénile… » Estime Monsieur Amadou Diallo président de l’association jeunes pour jeunes de Labé. De son coté le leader du staff Fewndaaré reste carrément pessimiste. Il y voit, une campagne politique déguiser en faveur du pouvoir en place.

D’autres associations comme celui de Maire, Donghora et Donghole pour ne cité que ceux la; sans la moindre retenue accueil cette nouvelle à bras ouvert : «  il faut de tel programme pour booster cette jeunesse frapper par le chômage et dérivés. Ça nous permettra de réaliser nos différents projets de développement afin de hisser cette ville au sommet. Je profite de ce instant pour remercier et encourager le nouveau préfet dans ce parfait programme, … »  déclare le président de l’UJADD.

Parallèlement, d’autres associations en cendre depuis fort longtemps se reconstituent en réglant le moindre détail. Ce, pour également bénéficié au moment venu de ce crédit qui pourrait remettre  en marche leurs différentes activités. Il en est de même pour les groupements de femmes de la ville et des villages environnant.  Mais la question qu’ont se pose est de savoir si ces associations pourrons gérer et restituer cet argent selon le contrat établit ?

 

D’ici là, tout les regards sont braqués du cote de l’autorité préfectorale. Vont-ils tenir cette promesse ? En tout cas, ils ont la corde au coup. Les jours à venir nous édifierons.                          Affaire à suivre… !!!

ALAIDHY SOW chômage

Étiquettes
Partagez

Commentaires