Manifestation spontanée et haies de pneux vifs en ce 4 mars à Labé.

Article : Manifestation spontanée et haies de pneux vifs en ce 4 mars à Labé.
Crédit:
4 mars 2013

Manifestation spontanée et haies de pneux vifs en ce 4 mars à Labé.

  1. Suite aux multiples violences enregistrées ces derniers temps à Conakry la capitale Guinéenne; où au total six (6) personnes ont trouvées la mort dans des affrontements entre militants de l’opposition, de la mouvance et forces de l’ordre, des manifestations spontanée ont éclatées ce lundi matin dans la sainte cité karamoko Alpha mo Labé.

 »Des pneus brulés à même le sol, des haies de pierre ériges en bien d’endroits, des forces de l’ordre parés comme pour aller au front »: c’est le spectacle qu’offre la ville en ce matin du quatre (4) mars 2013; où les habitants se sont réveillés dans la surprise. Le motif de ces agissements ne sont pas encore connue.

La situation est calme au marché central où les citoyens vaquent tranquillement à leurs occupations. La quasi totalité des commerces sont restés fermés. Coté institution scolaire, certaines écoles comme Yacine Diallo n’ont pas voulues prendre de risque, alors que d’autres comme Bhoundou Gandhale (source du savoir en langue du terroir); école située au cœur de la ville ont préférées ignorer ce qui se passe à l’extérieur.

La ceinture de contestation semble avoir eut plus de poids dans le vieux quartier Daka (fief de l’opposition); où, les deux (2) principales voies d’accès que sont : le pont situe au carrefour Bilaly et le carrefour Chaikou Baldé à la lisière avec le quartier Tata sont carrément bloquées. Cet espace reste assiéger par les habitants du quartier qui jouent au chat et à la sourie avec les forces de l’ordre qui du reste font comme ils le peuvent pour normaliser cette situation.

Des arrestations ont été opérées dans la matinée, mais aux dernières nouvelles les éléments interpellés ont été libérés à la suite d’une réunion convoquée par le gouverneur de région. Étaient conviés à cette rencontre, les chefs de quartier, la société civile et les partis politique présent à Labé.

A noter que le calme est enfin revenu dans la citée en ce après midi.        Nous y reviendrons!!!

ALAIDHY SOWDSC00575

Étiquettes
Partagez

Commentaires